La Cascade est un projet d’intervention artistique de l’artiste Sandra Rocha dans le carde de la construction de 12 logements sociaux en pierre massive à Boulogne-Billancourt.
La cascade est une œuvre de Sandra Rocha, issue d’une vaste série d’images inspirées à l’artiste par la lecture des Métamorphoses d’Ovide. Un travail photographique de longue haleine où les dieux s’incarnent en humains, en animaux non humains, en plantes ou en éléments naturels.
Cette cascade, qui coule sur une des îles des Açores au Portugal, archipel natale de l’artiste, subit à son tour une métamorphose : elle devient une protection murale en céramique dans le hall d’un immeuble de logements sociaux à Boulogne Billancourt, ville où l’artiste a élu domicile.
Dès les premières discussions autour du projet architectural, Sandra Rocha a mis au centre de ses préoccupations les habitants de l’immeuble, en imaginant leurs allers et venues quotidiennes, et en questionnant quelle pouvait être la place d’une image dans cet immeuble, et ce que l’image pouvait légitimement représenter. Si la thématique de l’eau s’est vite imposée, l’idée de la faire couler sur toute la hauteur du mur du hall est apparue progressivement, à force de réfléchir à l’impact recherché. In fine, l’image, sa taille, sa position, sa matérialité, s’imposent comme autant d’évidences, et cette cascade à la fois discrète et immanquable, insuffle dans la séquence d’entrée une dimension aussi poétique que ludique.
Une évidence, alors que la sombre roche basaltique açorienne forme l’envers totalement inattendu de la claire roche calcaire de la façade de l’immeuble, dernière et improbable métamorphose d’une pierre sédimentaire extraite d’une carrière de l’Oise et faite architecture.